Sofiane Hebbir Photographie
Street Photo

Imitation argentique: première sortie avec le Fujifilm XT-30II

Imitation argentique: première sortie avec le Fujifilm XT-30II

A force d'être exposé à l'engouement général qu'il y a autours des boitiers Fujifilm ces dernières années, j'ai fini pas céder et acheter le Fujifilm XT-30 II.

Il s'agit du premier appareil Fujifilm que je touche, je n'en avais même jamais tenu en main avant de l'acheter. La première chose qui m'a marqué, c'est le style de ce boitier: il est magnifique.

Son style nostalgique, sa qualité de fabrication, son ergonomie et sans oublier sont format léger et compact en font selon moi, un appareil qui donne envie de faire des photos.

Doté d'un Capteur APS-C, j'avais un peu peur des résultats en basse lumière mais mes craintes ont vite étaient dissipées.

J'utilise actuellement l'objectif fournit dans le kit, à savoir un 18-55mm, qui n'est certainement pas le meilleur objectif mais suffit largement pour commencer à s'amuser avec cet appareil.

Vu le format du boitier et sa légèreté, je compte investir dans les prochains mois dans des petits objectifs fixe et compactes comme le 18mm, le 23mm ou un 35mm. Cela me permettra de coller à la philosophie du boitier: un petit setup léger et compact à emporter partout, le tout en restant très discret pour la photographie de rue.

Simulation de pelicule Fujifilm

L'interêt que je trouve aux boitiers Fujifilm est qu'ils offrent des fonctions pour simuler la prise de vue sur plusieurs type de pellicules différentes, cela permet donc de s'approcher d'un rendu argentique tout en profitant de tous les avantages d'un appareil numérique moderne.

Nous pouvons également trouver des "recettes" sur internet pour paramétrer son boitier afin d'y ajouter de nouveau type de pellicules, nous nous retrouvons ainsi avec une multitude de possibilités.

Le second interêt que je trouve à ces boitiers, c'est leur aspect "clé en main".
Ces boitiers sont selon moi des appareils principalement axés sur la composition.
Certes, ils proposent absolument toutes les fonctionnalités et réglages qu'il faut, mais ils offrent également une simplicité via les modes semi automatiques ou automatique.
Si je devais résumer ce point en une seule phrase, je dirais: "Cadre et compose ta photo, on verra les réglages plus tard".

Sans plus attendre, voici les photos de ma première sortie avec le Fujifilm XT-30II dans Toulouse :D

Partager cet article

Lire la suite